Les grandes lignes du projet
Ce projet visait à améliorer la réduction et la valorisation des déchets du territoire communal en aménagement l’espace public :
-
Acquisition de poubelles de villes « double flux » pour l’espace public pour améliorer les performances de tri sélectif ;
-
Aménagement de plateforme de compostage pour la valorisation des déchets organiques des administrés ;
-
Acquisition de matériels de compostage pour les plateformes de compostage ;
-
Prestations de broyage de déchets verts communaux et particuliers pour valoriser ces déchets dans les plateformes de compostage et dans les espaces verts communaux ;
-
Acquisition de cendriers colonnes, murales et de cendriers de poche pour collecter ses déchets et les valoriser ;
-
Acquisition d’écocups pour supprimer le plastique à usage unique ;
Ce projet présentait également une partie communication et sensibilisation du public afin de faire évoluer les pratiques d’usages :
-
Acquisition de panneaux d’affichage « vitrine forestière » pour les points d’apports volontaires afin de rappeler les consignes de tri ;
-
Acquisition de panneaux d’information pour les plateformes de compostage pour indiquer les consignes et valoriser les pratiques de compostage ;
-
Acquisition d’une banderole pour afficher les événements « broyage » ;
-
Acquisition d’un panneau « gestion différenciée » pour informer les administrés de la gestion écologique de l’espace Perona et ainsi les inciter à pratiquer cette gestion de leur jardin ;
-
Animation « ici commence la mer » au niveau des plaques d’eaux pluviales pour sensibiliser les plus jeunes sur la pollution ;
-
Organiser une formation compostage pour les agents communaux et les administrés.
Bilan
Les objectifs fixés ont été atteints. Les dépenses d’équipements et de prestations ont été en globalité effectuées :
-
Acquisition de 10 poubelles de ville « corbeille jumeaux 2 x 100L » avec couvercle jaune (emballages) et blanc (ordures ménagères). Ces poubelles ont été installées dans le cœur de village, à proximité des zones de production de déchets (commerces, bars, pharmacie, lieu d’événements … voir carte ci-dessous).
-
Acquisition de 9 panneaux d’affichage « vitrine forestière ». Ces panneaux d’affichage ont été installés à proximité des points d’apports volontaires pour rappeler les consignes de tri aux administrés
-
Acquisition de deux plateformes de compostage (l’une située à l’écoquartier et l’autre derrière le restaurant scolaire), de matériels pour la gestion au quotidien et d’un affichage spécifique.
-
Acquisition de 3 cendriers colonnes, 4 cendriers murales et de 300 cendriers de poche pour collecter ces déchets polluants.
-
Acquisition de 1200 écocups pour supprimer les gobelets en plastique.
-
Acquisition d’un panneau gestion différenciée. Ce panneau a été installé à l’Espace Perona, espace où est pratiqué la gestion différenciée.
-
Prestations de broyage et acquisition d’une banderole pour informer les administrés.
Cinq broyages ont été effectuées : novembre 2022, mars 2023, novembre 2023, juin 2024 et novembre 2024. Les habitants étaient invités à déposer leurs déchets verts à l’Espace Perona et à venir récupérer du broyat à la suite du broyage effectué par l’entreprise.
-
Prestation d’animation « ici commence la mer et la Durance ». Cette animation a été organisée le 2 février 2024 sur le temps périscolaire. 6 enfants ont participé et 7 plaques d’eaux pluviales ont été décorées.
Quelques lignes de dépenses n’ont pas été réalisées. C’est le cas de :
-
Les chariots de tri.
Les prix ont fortement évolué entre le dépôt de demande de subvention et le début de l’opération et, par conséquent, nous avons fait le choix de ne pas les acquérir pour éviter une sur-réalisation et un dépassement du budget communal alloué à l’opération.
-
Les stickers sur poubelles : ils n’ont pas été nécessaires.
-
La formation compostage : la formation a été prise en charge et réalisée par l’association GESPER. Celle-ci s’est déroulée le 19 décembre 2022 et était ouverte à tous : sept agents communaux (agents techniques et du pôle enfance chargés du temps périscolaire et méridien) et cinq usagers ont participé (voir feuille de présence). Elle visait à les former en tant que référents de site.
Une autre formation a été organisée le 8 juillet 2024 par un maître composteur et pris en charge par le service déchets de Provence Alpes Agglomération. Cette formation visait à former le service du pôle enfance à gérer la nouvelle plateforme de compostage située derrière le restaurant scolaire. Sept agents communaux ont participé.
LES SUITES DE L’OPERATION
En début d’année, la commune a créé un programme « Volonne, Village Propre et Citoyen ». Ce programme vise à communiquer aux administrés les actions réalisées par la commune et Provence Alpes Agglomération depuis 10 ans et des moyens qu’ils disposent : neuf points d’apports volontaires, plateforme de compostage et composteurs individuels à la vente par Provence Alpes Agglomération, collecte des encombrants, opérations broyage des déchets, cendriers …
Ce programme a été diffusé à l’ensemble des habitants dans le VOUROUNO Février 2025 – 93.