et un forum écocitoyen pour en parler le samedi 5 septembre à la salle polyvalente.

Projets – Objectifs 2020/2026.

« Parce que les destins de l’homme et de la nature sont interdépendants, nous avons le devoir d’œuvrer

pour la préservation de l’ensemble du vivant, pour aujourd’hui et pour demain… »

(Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme)

Actions diverses envisagées :

> Un projet de Candidature au label en Septembre 2020 pour s’améliorer davantage et une mise en place

> d’un concours Écocitoyen pour récompenser et valoriser l’engagement écologique des Volonnais.

> Volonne commune zéro pesticide en zones non agricoles.

> Un plan de gestion différenciée des espaces verts communaux est élaboré : réduction de la fréquence

> Des tontes et plus grande tolérance envers la flore spontanée.

> Un fauchage raisonné de l’espace public notamment à l’Espace Pérona afin de mieux préserver la bio diversité.

> Des mesures sont prises contre la renouée du japon et une lutte constante contre l’ailante en partenariat avec une association.

> Une intégration de fleurs non consommatrices d’eau dans l’aménagement de l’ÉcoQuartier.

> Mis en place d’un jardin partagé.

> Aménagements de nichoirs à mésanges, chauve-souris et martinets ainsi qu’un hôtel à insectes.

> Soutien aux agriculteurs dans leurs démarches de cultures raisonnées.

> Mis en place de promenades, randonnées adaptées où la biodiversité et la gestion

des déchets est constamment interrogées.

> Mis en place d’une gestion de l’eau pertinente en mettant par exemple en place un circuit fermé sur les fontaines du

lavoir et en veillant constamment aux fuites d’eau des circuits d’approvisionnement.

> Engagement de la commune vers un zéro déchet plastique notamment en signant une charte sur la

non utilisation de plastiques jetables lors de toute manifestation de convivialité.

> Pour parler de ces sujets, pour enrichir encore cette réflexion et pour donner vie à ces projets,

la mairie organise un forum écocitoyen, le samedi 5 septembre à la salle polyvalente.

………………..

LIRE ici le livret ÉCOCITOYEN_édité PAR LA MAIRIE à ce propos.

……………………………