En février 2024, un nouveau module solidaire s’intègre à la plateforme de covoiturage Mobicoop. Ce dernier permet de mettre en relation des conducteurs solidaires avec des personnes ayant besoin d’un coup de pouce pour se déplacer ! L’objectif ? Favoriser la mobilité de tous en structurant et en étendant, à l’ensemble de la population du territoire, un réseau d’entraide semblable à l’entraide spontanée qui s’exprime entre proches.
Le covoiturage ou transport solidaire implique davantage de flexibilité de la part du conducteur qui peut adapter son trajet et les jours concernés aux besoins du passager, effectuer un trajet non prévu pour transporter quelqu’un et, éventuellement, proposer un accompagnement spécifique (attente pendant un rendez-vous médical, aide à l’installation dans le véhicule…).
Il est coordonné par la Maison France Services de Seyne-les-Alpes qui met en relation les conducteurs et passagers. Une façon, notamment, de rendre le service accessible aux personnes éloignées du numérique. Aucune commission n’est prélevée pour le service. Seule l’indemnisation du conducteur est payée par le passager.
Pour plus d’information : https://www.provencealpesagglo.fr/covoiturage-solidaire/