Visiter Volonne

Moulin à huile « Trabuc »

IMG_3544 (Copier)Ancien moulin à visiter, ouvert en juillet et août,  généralement de 10h à 12h. Point de rencontre et de renseignements avec une équipe de bénévoles passionnés et motivés pour vous faire découvrir et parler du village et ses spécificités à ne pas manquer, ainsi que vous conseiller sur les activités et itinéraires touristiques du village et du Val de Durance.

 

SONY DSCChâteau de Volonne – Datant du début du XVIIème siècle, ce château-bastide a été édifié par Melchior de Valavoir, ancien seigneur de Volonne, à l’occasion de son mariage avec Julie de Rousset. L’escalier d’honneur du château sont décorés de gypseries (sculptures en plâtre), réputées pour être parmi les plus belles de cette époque en Haute Provence.

P1030315 [fusion_builder_container hundred_percent=Église Saint-Martin – Monument de l’art roman primitif, l’église Saint-Martin est un édifice de plan basilical composée d’une nef et de deux collatéraux de cinq travées.
Les matériaux de base employés pour son édification sont le calcaire, grès et galets de Durance. Elle est conservée pour l’essentiel dans sa structure d’origine. Elle a traversé les siècles en subissant tour à tour les atteintes des guerres de religion (incendiée à la fin du XVIème siècle) puis de son abandon au profit de Notre-Dame au début du XVIIème siècle.

 

Tour de Guet – La plus haute des deux tours du village, vestige d’une ancienne citadelle du XII-XIIIème siècle. La forteresse de Volonne a été décrite au XIVème siècle comme étant composée d’une tour et d’un bâtiment édifié sur une petite plateforme où se trouvait le cachot seigneurial. Depuis l’esplanade, la vue sur les toits du village, les méandres de la Durance et les pénitents des Mées est à ne pas rater !

Tour de l’Horloge – Elle porte le nom de « relogi » (horloge) depuis la fin du XVIème siècle.

 

  Chemin de ronde – Ancienne rampe d’accès au village médiéval, les façades des maisons de l’époque ayant servi de rempart.

Chapelle des Pénitents – chapelle du début du XVII °, entretenue, servant désormais de paroisse
 » … cette chapelle est sous le vocable du « précieux sang». Elle fut construite pour les Pénitents  Blancs en 1664/66. La tribune fut édifiée en 1680. L’ancien autel était

en bois blanc, il avait été déplacé de l’église ND qui en reçut un + beau en marbre blanc !!  … ».

 

Église Notre-Dame de l’Assomption,  dite aussi Notre-Dame des Salles. Sert aujourd’hui d’Espace Culturel.

 

Volonne

 

Aqueduc – Construit fin XVIème-début XVIIème siècle, il alimentait encore au XIXème siècle un moulin et une fontaine du village sur la rive droite avec l’eau provenant du plateau de Saint-Antoine sur la rive gauche de la Grave.

 

 Pentax Digital Camera

Ancien prieuré Saint-Jean de Taravon

L’ancien prieuré Saint-Jean de Taravon a été restauré durant 8 ans par l’association la Vieille Pierre en collaboration avec des bénévoles venant de la France entière.

L’édifice encore sur pied, autrefois un monastère, date du XVIIème siècle, cependant la partie la plus ancienne dont seules les fondations sont encore visibles, date du VIème siècle.

 


 L’autre façon de visiter le village…

C’est aussi de profiter des journées du patrimoine calées sur le programme européen et organisées 2 fois par an par l’association « la vieille pierre ». Des visites spécifiques y sont généralement organisées…. Ici un groupe profitant d’une balade  organisée  pour visiter  le village au fil de l’eau…

 

 


Visiter le Val de Durance

Office de Tourisme et Base VTT du Val de Durance

Guide touristique du Val de Durance à télécharger en version PDF ici.

Adresse
Ferme de Font Robert
Avenue de la Bastide
04160 Château-Arnoux

Périodes et horaires d’ouverture
Ouvert de juin à septembre du lundi au samedi : 9h30 – 12h30 et 14h30 – 18h30,
Ouverture le dimanche en juillet et août de 9h30 à 13h,
Ouvert d’octobre à mai du lundi au samedi : 9h – 12h et 14h – 18h, le samedi matin uniquement,
Ouverture le week-end pour les locations VTT sur demande.

Tél. : 04 92 64 02 64
Fax : 04 92 64 54 55
E-mail : info@valdedurance-tourisme.com 
Site Internet : http://www.valdedurance-tourisme.com


Randonnées autour de Volonne

Pour des informations détaillées sur les parcours de randonnées pédestres et VTT du Val de Durance, se rendre à l’Office de Tourisme de Val de Durance.

Quelques parcours de marche…

Chappelle Saint-Joseph de la Perusse (détails du parcours).

Pont de la Reine Jeanne (au départ de Sourribes – détails du parcours).

Volonne | Val de Durance | Randonnées

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer