Mairie de Volonne – Offre de mission de service civique.

//Mairie de Volonne – Offre de mission de service civique.

Mairie de Volonne – Offre de mission de service civique.

Le gouvernement encourage à faire un service civique.

La mairie de Volonne lance le recrutement d’un(e)  VOLONTAIRE AU SERVICE DE L’INCLUSION NUMÉRIQUE:

>  Nous avons besoin d’un  Animateur(trice)  de notre espace numérique de proximité.  (2 Espaces Numériques

de Proximité vont être créés à l’accueil mairie et à l’accueil de l’Espace des Solidarités.  Ils seront assurés par ce service civique.)

>  Vous avez entre 16 et 30 ans ?  Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 7 mois

dans une mission  en faveur de la collectivité.

>  Indemnisé 580 euros par mois – 24h/semaine.

>  Candidature :  Un intérêt pour les outils numériques est important.
Le savoir-être nécessaire est  l’écoute de l’autre, ne pas juger,  aider à comprendre et à faire,   donc savoir être patient.

>  Quand ?   Dès que disponible.

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons

en effectuant une mission au service de la collectivité. En accomplissant une mission de Service Civique,

vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer

au renforcement du lien social.

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement

à la définition de votre projet d’avenir. Le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes

et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.


Notre souhait est d’accompagner les habitants vers les usages numériques.

Après avoir beaucoup développé notre interface avec les habitants à travers un site internet de plus en plus interactif,

nous poursuivons avec 2 espaces numériques de proximité (ENP).

Ce sont des espaces qui pourront être  en libre consultation  ou en consultation accompagnée

par notre service civique  pendant les temps « public ».

Vous savez naviguer sur le net, vous êtes prêts à expliquer cette navigation aux habitants du village et les accompagner

dans leurs démarches administratives, intégrez l’équipe de la commune pour assurer cet accompagnement et

faire vivre nos 2 espaces numériques de proximité :

Lundi              14h-17h                          CCAS- Espace des Solidarités     (3h public)

Mardi             9h – 12h + 14h-17h         Mairie  (3h public + 3h admin)

Mercredi         9h – 12h + 14h-17h         Mairie  (3h public + 3h admin)

Jeudi               9h – 12h + 14h-17h         CCAS- Espace des Solidarités     (3h public + 3h admin)

Vendredi         9h – 12h                          Mairie   (3h public)

            Déroulé de cette mission:

Pour l’accueil mairie / 9h par semaine :

La mission consistera, dans les domaines des recherches sur internet ou des démarches administratives (compte ANTS, CNI, passeports, immatriculations, permis de conduire…) à renseigner les usagers sur les démarches et à les aider le cas échéant à finaliser leurs procédures numériques.
Le premier niveau sera de renseigner et d’aiguiller les usagers, le second niveau sera de concrètement les assister sur ordinateur à finaliser leurs démarches. Il ne s’agit en aucun cas de traiter le dossier à la place de l’usager – qui reste responsable de sa demande – mais de l’assister sur des situations plus complexes qu’à l’accoutumé.

La mission pourra aussi consister à mettre en forme un courrier, à aider à l’utilisation interactive du site de la commune – réservation de salle, recherche d’information,…

Pour l’accueil CCAS- Espace des Solidarités / 6h par semaine :

Les publics (seniors, migrants, personnes en situation de précarité, demandeurs d’emploi…) ont de nombreuses démarches à faire en utilisant les outils numériques. Il s’agit d’accompagner ces publics dans leurs démarches (Pole emploi, CAF, CPAM, impôts, retraites…).

Pour les temps ADMIN / 9h par semaine :

Formation auprès de partenaires (MSAP, préfecture, mission locale, pole emploi…)

Aider à la mise à jour du site internet de la commune, propositions d’amélioration sur les contenus
Soutenir l’équipe dans l’organisation d’évènements (forum associatif, journée transition citoyenne, cérémonie de la citoyenneté, bulletins municipaux…)

Soutien au service   État Civil, notamment dans la numérisation des données cimetière.

… \\\./// …

 

2018-11-02T10:24:29+00:0002/11/2018|