//Volonne, village pilote d’un urbanisme nouveau, social et durable, avec son ÉcoQuartier

Le projet d’ÉcoQuartier s’inscrit dans le centre-bourg du village, en continuité du noyau villageois historique. Il constitue le cœur de vie sociale de la commune.

Belle satisfaction ce mardi 20 juin pour tous les acteurs engagés dans le projet d’EcoQuartier de Volonne.

Le jury Envirobat-BDM vient de valider la reconnaissance « QDM » – « Quartier Durable Méditerranéen » pour ce projet…

Cette reconnaissance QDM est la première dans le département des Alpes de Haute Provence et dans les Alpes du Sud. Le projet s’est vu décerné un niveau argent en conception. Le jury a apprécié la grande transversalité du projet qui est très attentif aux usages, au lien social, en plus de la qualité environnementale des bâtiments et des espaces publics.

Ce projet présente la particularité et la difficulté de s’intégrer dans le tissu urbain existant, le cœur de village.

Il permet de le densifier, avec de nouveaux services comme la Maison de Santé, des jardins partagés, des bornes de recharge de véhicules électriques… et un volet habitat important avec 22 nouveaux logements sociaux et la rénovation de 3 logements existants, la mise en place d’un réseau de chaleur, la rénovation des réseaux humides, de nouvelles places de stationnements pour désengorger le stationnement cœur de village… Les logements seront économes en énergie, réalisés avec des éco-matériaux, les aménagements sont attentifs au maintien de la biodiversité, aux économies d’eau, à la valorisation des déchets (tri, compostage,…), les espaces publics sont pensés pour des déplacements sécurisés, facilités, qui privilégient les échanges, la vitesse de circulation est réduite, l’accessibilité des bâtiments prend en compte les situations de handicap. Enfin, l’ensemble de cette conception est réalisé en mettant en place une concertation importante avec de nombreux partenaires et avec les habitants.

Toute l’équipe qui accompagne ce projet est mise à l’honneur par cette reconnaissance : l’équipe de maîtrise d’œuvre menée par le bureau d’architectes R+4, les partenaires, en particulier le bailleur H2P – Habitations Haute Provence, la DDT et tous les habitants qui participent à la concertation sur cet aménagement important pour la dynamisation du village.

Après cette reconnaissance, la commune et l’équipe engagée espèrent convaincre le ministère du logement et de l’habitat de la qualité de ce projet pour obtenir, cette fois-ci, le label national d’EcoQuartier. Le projet sera audité le 5 juillet prochain, avant un jury régional,  puis national en fin d’année. Nous sommes prêts !

Pour voir ce projet en photos et quelques explications,  clic sur:

Présentation_EcoQuartier Volonne

2017-10-22T18:55:43+00:0015/09/2017|