Les prestataires de la santé :

Clic ici pour connaître les Partenaires de santé exerçant à Volonne

Numéros d’urgence

SAMU – composez le 15

La principale mission opérationnelle du SAMU et consiste en :

  • la réception et le tri des appels, une écoute permanente 24h/24,
  • l’envoi et la coordination des moyens de secours les plus adaptés dans les plus brefs délais,
  • la vérification de la disponibilité des lits d’hospitalisation publiques ou privés afin d’orienter d’emblée les patients dans le service le mieux adapté à leur pathologie (recherche des lits),
  • l’avertissement du service receveur pour faire préparer l’accueil du patient.

POMPIERS – composez le 18 ou 112

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence en Europe. Il est aussi le numéro pour les appels d’urgence dans tous les pays de l’Union Européenne.

Il a été mis en place pour les téléphones portables et les opérateurs voix sur IP comme la téléphonie sur ligne ADSL.

Le 112 est également utilisable depuis les postes fixes des opérateurs historiques.
Un téléphone mobile peut être utilisé pour joindre le 112 sans avoir préalablement entré le code PIN et même si le téléphone n’est pas équipé d’une carte SIM.

POLICE Secours – composez le  17

Pour une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

SANS ABRI – Composez le numéro vert national, le 115

Dans tous les cas consulter:   http://www.gouvernement.fr/risques/connaitre-les-numeros-d-urgence 


La défibrillation – un geste qui peut sauver une vie !

Défibrillateur MairieLa législation française autorise désormais toute personne, même non-médecin, à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) pour une victime d’un arrêt cardiaque, lui permettant de sauver une vie même avant l’arrivée des secours.
Les défibrillateurs automatisés externes concernés sont soient des défibrillateurs semi-automatiques (DSA) soient des défibrillateurs entièrement automatiques (DEA).
Le conseil municipal a donc délibéré l’achat d’un appareil de défibrillation. Cet appareil a été posé sur le mur à gauche de l’entrée de la Mairie par l’entreprise Mansuy de Volonne. Le lieu de pose a été choisi en fonction de la possibilité technique de raccordement aux réseaux électrique et/ou téléphonique.
Cet engagement va permettre de lutter contre l’arrêt cardiaque brutal qui reste l’une des principales causes de mortalité en France (50 000 décès par an ; en France, le taux de survie après un arrêt cardiaque est inférieur à 5 %).
Dans l’attente des secours d’urgence, une intervention rapide, guidée par les indications orales du défibrillateur, est primordiale pour sauver des vies et limiter les séquelles.
« La technologie nous vient en aide, mais en aucun cas, elle ne peut se substituer à l’intervention humaine. Aussi, n’hésitez pas à suivre une formation aux gestes de premiers secours ».

Nous précisons que cet appareil n’est pas un jouet et qu’il est important de respecter l’usage pour lequel il est conçu.

Une plaquette d’information sur la défibrillation

Une plaquette d’information a été réalisée pour vous informer. Elle est disposée chez les commerçants volontaires ainsi qu’à l’accueil de la Mairie.
Le  mercredi 2 mars 2011 a eu lieu la première réunion d’information destinée au public. Elle a été organisée en collaboration avec les Secouristes de la Protection Civile Intercommunale de Saint-Auban dans le but de donner des précisions relatives à l’usage d’un appareil de défibrillation.

20150428_165215

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer