Calendrier des cérémonies patriotiques 2018 du carrefour Bléone – Durance. Prochaine cérémonie: 8 Mai -10h30 Départ devant la mairie

//Calendrier des cérémonies patriotiques 2018 du carrefour Bléone – Durance. Prochaine cérémonie: 8 Mai -10h30 Départ devant la mairie

Calendrier des cérémonies patriotiques 2018 du carrefour Bléone – Durance. Prochaine cérémonie: 8 Mai -10h30 Départ devant la mairie

Inscrire dans nos mémoires et celles des générations à venir le souvenir de ceux qui sont tombés à la guerre en leur rendant hommage est un devoir de mémoire. Mobilisons-nous.

Clic ici pour consulter le Calendrier des différentes Cérémonies Patriotiques 2018 du carrefour.

« La France est Libre…

Oui, libre de penser, d’agir, de dessiner… oui, la France est libre et la France est Française ! Quoi de plus naturel pour les générations d’après la dernière guerre de 40 ! Mais ont-ils une idée  des tortures et des sacrifices que nos anciens ont dû subir pour cela ?… Sacrifices des familles fauchées en pleine jeunesse, sacrifice de leur vie pour certains, de leur chair mutilée à jamais pour d’autres   à l’âge où tous les espoirs sont autorisés…  et pourtant tous  n’ont pas hésité à porter avec dignité les couleurs de notre drapeau…

Faire vivre leur souvenir pour faire perdurer leur mémoire,  c’est ne pas se résigner à la fatalité.

Quelques dates annuelles – ou centenaires – de ces conflits (19 mars, 8 mai, 11 novembre…)  commémorent  ces   différentes victoires.

Les valeurs de l’humain passent par le dialogue, la tolérance et le respect de nos institutions républicaines, célébrons ensemble notre paix.

Inscrire dans nos mémoires  et celles des générations à venir le souvenir de ceux qui sont tombés en leur rendant hommage est un devoir de mémoire. Les enfants d’aujourd’hui sont nos ambassadeurs qui bâtissent notre France de demain. Préserver, transmettre, faire partager les valeurs de la citoyenneté, de la solidarité en réaffirmant notre volonté de paix est notre devoir à tous. Les sacrifices des combattants de toutes les guerres   doivent à présent servir la cause de la paix, ce bien si précieux qui nous impose  à tous vigilance et lucidité. »

A noter que

Cette année, le 11 novembre commémorera les cent ans de la guerre de 14/18. Le canon s’est tû   à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l’année 1918 sur le front au Nord-Est de l’Hexagone…

Depuis bientôt 100 ans, même chez les plus jeunes, ce jour symbolise le dénouement de la Grande Guerre. faisons en sorte que cette cérémonie soit à la hauteur des sacrifices de nos ainés.

Parents, Maitres d’école, Enseignants, Élèves de toutes les classes, Population Mobilisez-vous,

et Mobilisez vos enfants.

Préparez avec eux et  en collaboration avec les associations patriotiques cette cérémonie du souvenir.

2018-04-24T22:21:52+00:00 15/04/2018|